Le portage salarial, c’est environ 400 000 emplois créés ces 10 dernières années en France. La législation du portage salarial est venue encadrer cette nouvelle forme de travail et qui en fait aujourd’hui une véritable solution pour développer et sécuriser une activité professionnelle en indépendant sans créer d’entreprise.
Qu’est ce que le portage ?
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, qui conjugue l’autonomie et la souplesse du travail indépendant avec les avantages et la protection du statut de salarié.
Comment ça marche ?
Le portage met en relation 3 acteurs :
- Le client, qui peut être une entreprise, une administration, une collectivité locale ou une association.
- Le « porté », qui est un expert dans un ou plusieurs domaines et qui effectue une mission en entreprise.
- La société de portage salarial qui joue le rôle d’intermédiaire entre le « porté » et le client.
L’entreprise de portage se charge de toutes les tâches administratives et comptables afin de permettre au porté de se consacrer à ses missions et à son confort de vie.
Le + Insight portage, est l’accompagnement personnalisé pendant toute la durée de l’activité du porté avec :
Le portage, pour qui ?
Les métiers en portage salarial sont des prestations intellectuelles : formation, coaching, informatique, digital, ingénierie, logistique, marketing, communication, traduction, gestion de projet, stratégie, management, organisation, qualité, ressources humaines, audit, santé ou encore immobilier….
Les avantages
Les avantages du portage salarial sont nombreux et expliquent l’essor que l’on observe depuis plusieurs années. L’augmentation du nombre de travailleurs en freelance et des métiers qui se prêtent au portage salarial laisse deviner que la croissance de celui-ci n’est pas prête de s’essouffler, en particulier lorsque l’on connaît les avantages de ce dispositif.
Autonomie et liberté
Le consultant en portage salarial gère au quotidien son planning, son activité et la relation commerciale avec ses entreprises clientes. Grâce au portage, il n’a plus besoin de créer une structure juridique pour facturer ses prestations.
Le consultant signe à sa convenance le contrat de travail adapté CDI ou CDD.
Statut de salarié
Le consultant dispose de la même protection qu’un salarié “traditionnel” (sécurité sociale, prévoyance, assurance chômage, formation, retraite, rémunération) tout en gardant les avantages d’une activité autonome, en portage salarial.
Frais professionnels
Le porté peut déclarer des frais professionnels (internet, déplacement, matériel, etc), contrairement à d’autres statuts, telles que les micro-entreprises ou les auto-entreprises qui ne le permettent pas.